mercredi 10 février 2010
Ecole Harmonie
Premier contact avec l'école Harmonie dans le quartier de Kobitène. Nous avons été accueillis par Benjamin , Samba, Linda et Innocence. Nous avons observé des moments de classe avec quelques surprises:
-nous sommes devenus tonton Romain, tata Marine, tata Marine et tata Laetitia
-petits trucs pour obtenir l'attention des élèves : la marche au pas du matin, l'hymne national et la formule "Allo allo?" Les élèves répondent en choeur : "J'écoute tonton !"
D'autre part on a pu noter aussi certaines ressemblances avec des classes françaises :
-l'organisation en coins
-les 3 sections de maternelle
-les ateliers
La présence de programmes nationaux (beaucoup plus denses que les nôtres) rappelle l'importance de la scolarisation pré-élémentaire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci de nous faire partager votre découverte du système éducatif sénégalais. Je vous souhaite un très bon stage d'éducation comparée et de nombreux échanges!
RépondreSupprimerPaul Busuttil, Directeur de l'IUFM d'Auvergne
Nous sommes des ignares, nous n'avions pas trouvé la clé pour communiquer avec vous, maintenant cela est fait et nous allons en profiter.Nous sommes très heureux de savoir que le voyage s'est bien passé et l'on vous sent déja sous le charme de ce fabuleux Pays. Attention ce n'est que le début!!!
RépondreSupprimerun conseil: achetez l'eau en bombone de 10 litres, à la boutique du Peul qui se trouve au début de votre rue, en face du Kadiandoumagne. Cela coûte 1200 cfa les 10 litres(je crois).
Profitez bien de votre séjour. Amitiés Josette et Jacques
Nous de l'école Harmonie souhaitons un bon sejour aux stagiaires de l'IUFM dans la région sud du Sénégal à Ziguinchor. Savourez de sa nature verdoyante et de sa population cosmopolite.
RépondreSupprimerSamba Maternelle
c'est avec beaucoup de plaisir que l'on découvre vos premiers pas et prmières découvertes en afrique, profitez de cette expèrience un maximum, qui doit etre très enrichissante...ils ont l'air tous très attachants ces petits et je rêve de pouvoir un jour vivre une expèrience comme celle-là...donc je suis votre blog un peu tous les jours..."Tata Laeti" tu nous manques on pense très souvent à toi...on t'envoies de grosses bises eneiger de france. antho et amélie
RépondreSupprimerProfitez bien de votre séjour: visitez, échangez, compareez et rapportez beaucoup d'images et de sons car la mémoire est éphémère !
RépondreSupprimerAmitiés aux tatas et aux tontons (n'oubliez pas Tonton Bernard!)
J. Michel BACCOUNNAUD
Nous staff pédagofique de l'école Maternelle Harmonie réitéros notre souhait dans la perspetive de voir les échanges revêtir au delà de l'éducation; la culture, les jeux, l'art et autres démarches dans le cadre d'un développement harmonieux.
RépondreSupprimerMonsieur Samba Mane Ciao!!!